top of page

LES SPECTACLES

UNE PLACE SUR LA TERRE , à partir du thème de l'exil

 

- Création « UNE PLACE SUR LA TERRE » : l’espace de l’exil et de l’errance

Le souci est toujours présent de partir de l’espace vide pour laisser les personnages et leur gestuelle créer des tensions dramatiques, s’égarer, se retrouver, ébaucher des rapports entre eux, créer des images.Dimension minimaliste et personnages tragi-comiques qui ravivent notre mémoire et la nostalgie de ce qui est irrémédiablement perdu : l’enfance.​

​

1991/1992 LES VOISINS, l’espace de la proximité dangereuse -
Création Chacun chez soi : l’espace s’est rétréci, s’est structuré en de « petits espaces », crées avec des portes mobiles.Univers du quotidien, tension avec ce qui se passe « dehors » et « dedans », difficulté de communiquer si ce n’est àtravers des objets vus comme des partenaires à part entière… pour souligner de façon drôle et tragique la solitude de chacun.

​

1991 ESPECES D’ESPACES, de Georges PEREC

« Vivre, c’est essayer de passer d’un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner ».Georges PEREC
Les textes de Perec contiennent et expriment toute la question de l’espace. Le désir de les « mettre en espace », de les faire vivre et entendre constitue une continuité par rapport aux deux autres spectacles. Repartir du vide et de la tension entre trois oreillers suspendus en fond de scène, un rideau mobile qui transforme et structure l’espace et détermine aussi les rapports entre les personnages pour laisser le texte nous étonner et nous émouvoir.Dimension tragi-comique des personnages : émotion de l’étonnement premier, vieux bonheur de l’enfance de découvrir et de dire…

​

1993/1994 CHAMBRES, monologues de Philippe MINYANA

Une échappée vers un travail plus classique où reste le souci d’une dramaturgie de l’espace.

   

1997/1998 LE MONDE EST ROND, adaptation du récit de Gertrude STEIN 
Création dans le cadre du festival de Vaour

Création qui nous refait plonger dans un climat ludique, avec trois personnages clownesques, interprétant et mettant en espace le texte de Gertrude STEIN.

​​

2002/2003 TRAGOS

En collaboration avec Théâtre Sans Frontière. Création et mise en scènes de scénarios destinés au Théâtre Forum à partir de "Antigone" et "Médée" de Jean Anouilh.

​​

2003/2004/2005 ARCHITRUC de PINGET

Architruc est roi et Architruc s’ennuie. Autrefois (peut-être) il dirigeait encore son royaume, avec l’aide de son ministre Baga. Mais ce royaume existe-t-il toujours ? Baga est ministre et Baga ne veut pas que le roi s’ennuie. Aussi se déguise-t-il.Ce qui nous a touché dans cette œuvre c’est sa veine tragi-comique, sa dimension de farce, la mise en jeu de deux anti-héros, se débattant pour trouver un sens à leur vie.

Burlesque des situations, simplicité de l’écriture, profondeur des propos à la fois actuels et à la fois universels : Que faisons-nous sur cette terre ? Quelle est cette quête de l’infini que partagent les humains ?

 

2014/2015  " Sortir de sa mère" Pierre NOTTE, 
                   " Pièces détachées " Jean-Michel RIBES

bottom of page