LA COMPAGNIE
Le Groupe En/vers Théâtre est né en 1988 sous la direction de Nicole Garretta.
Il explore dans un premier temps de 1990 à 1992, dans ses spectacles muets et musicaux, tout un univers chorégraphique et visuel, à partir de la création de personnages tragi-comiques, sorte de clowns universels et intemporels. Le point de départ de la démarche de la compagnie fut une recherche d’un langage théâtral sans paroles, la création de personnages « burlesques » portant une part de tragique et de pathétique.
La mise en jeu de ces personnages reposait sur le rapport à l’espace vide, aux objets ou éléments scénographiques, dans une dimension chorégraphique.
En 1991, nous avons pris une nouvelle orientation en confrontant ces personnages et ces univers à des textes, en cherchant à trouver un lien entre des textes littéraires et le théâtre. Ainsi se sont élaborés des spectacles, où la musique, le corps et le mouvement des acteurs, les textes, des éléments scénographiques simples, restituaient l’univers d’un auteur (Perec, Minyana, G. Stein).
Nicole Garretta travaille aussi autour de nombreuses propositions d’exploitation pédagogique, à travers des ateliers de théâtre.
La singularité du Groupe Envers théâtre consiste à élargir le champ théâtral à des domaines tels que la danse, le répertoire des textes littéraires et l'approche des textes de théâtre dans une recherche corps-texte-espace.
Axes de travail pédagogiques :
> Théâtre du corps : le texte ne passe pas que par la voix et la parole. Nécessité de travailler sur tout ce qui touche la présence physique de l'acteur sur la scène : travail sur l'imaginaire du corps.
> L'entrainement au jeu : notion de travail de fond, "d'expériences" sur les fondamentaux : le rapport à l'espace, au corps, à la voix, l'écoute, la disposition intérieure pour trouver le plaisir du jeu.
> Le Burlesque : comme axe de recherche pour explorer le fil du rasoir entre le tragique et le comique avec le souci d'élargir la conscience de différents styles possibles pour aborder les oeuvres théâtrales.
> L'improvisation : comme outil pour révéler à chacun son potentiel de créativité, d'invention.
Créations professionnelles de Nicole GARRETTA
2003 « Architruc » de PINGET
2002 « Tragos »
1997 « Le monde est rond » de Gertrude STEIN
1994 « Chambres » de Philippe MINYANA
1990 « Espèce d’espaces » d’après les textes de Georges PEREC
1989 « Les voisins »
1988 « Une place sur la terre »
Productions des ateliers amateurs avec Nicole GARRETTA
2005 « Du sang sur le cou du chat » de Fassbinder
2003 « Entre Ciel et Terre, le Nez dans la Poussière » création burlesque
2002 « Les possibilités » de BARKER
1997 « Oncle Vania » de TCHEKOV
1995 « Cabaret poétique »
1994 « La mère » de S.I. WITKIEWICZ collective
1993 présentations de travaux sur des textes de S. VALETTI, P. MINYANA, H. PINTER
1992 « Ruines romaines » de Philippe MINYANA